Ostéopathie Biodynamique

Qu’est-ce que l’ostéopathie biodynamique?

  • ...be still like a breathing mountain...
    L’ostéopathie biodynamique est une méthode de médecine holistique qui soutient les forces régénératrices inhérentes au corps, afin d’atteindre la santé.
    Le but de l’ostéopathie biodynamique est d’amener le corps à son ‘état de neutralité’ où le système nerveux végétatif se trouve en équilibre. Le patient perçoit cet état comme une sensation d’harmonie et d’unité dans son corps. Dans cet équilibre exempt de tensions, le corps et ses tissus sont prêts à répondre, à réagir, aux forces thérapeutiques.
    Notre corps cherche sans cesse à préserver l’équilibre et l’harmonie. Cela signifie que tout être humain porte en lui une capacité innée de guérison. Le but de l’ostéopathie biodynamique est de traiter le patient dans sa totalité et de le mettre en contact avec les processus d’auto-guérison dans le corps.
    L’ostéopathe utilise ses mains pour percevoir, diagnostiquer et traiter. L’attention ne se concentre pas sur la recherche de symptômes, mais sur la reconnaissance de priorités que la ‘santé innée’ cherche à indiquer, car ce sont celles-ci qu’il s’agit de soutenir.
    La maladie et les lésions (troubles fonctionnels) se manifestent par un mouvement asynchrone (discordant) dans un système.
  • Ces mouvements ne se produisent jamais seulement localement, mais ils agissent sur l’ensemble du corps. Pour l’ostéopathe, ils sont déjà reconnaissables avant de se signaler par l’apparition de symptômes extérieurs. Par conséquent une maladie n’est pas un trouble, mais plutôt une tentative intelligente du corps ou de certains tissus, ayant pour but de réinstaurer un équilibre perdu.
    Lors de chaque dysfonction ou blessure, le corps a déjà commencé à mettre en œuvre ses forces régénératrices, car il sait le chemin du retour vers la santé. Le travail de l’ostéopathe consiste à reconnaître ce processus de guérison incorporé et à se synchroniser avec lui.
    L’ostéopathie biodynamique permet à l’individu d’atteindre un ‘point de repos,’ une unité du corps, de l’esprit et de l’âme, qui rend possible une guérison holistique. Les patients qui ont été traités par un ostéopathe pendant un certain temps apprennent à conserver leur équilibre interne et à rester en santé.